En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer la fréquentation de nos services afin de les améliorer.
Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Réseau des Ardennes

Réseau

Depuis le 1er janvier 2017 et conformément à la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, la Région Grand Est est l’autorité organisatrice des transports non-urbains de personnes, des transports à la demande et des transports scolaires (en-dehors des périmètres de transports urbains qui relèvent des communautés d’agglomération ou des communautés urbaines et en dehors du transport des élèves en situation de handicap, qui reste organisé par le département). La Région Grand Est définit l'offre de transport, notamment les dessertes, les lignes, le niveau de service, les horaires, la tarification, les exigences de confort à bord des cars interurbains.

Le réseau couvre l’ensemble du département grâce à ses nombreuses lignes mises à disposition. En plus de l’offre commerciale, les circuits spécifiques scolaires sont ouverts au public à titre payant et dans la limite des places disponibles. Environ 11 000 élèves bénéficient d'une carte de transport scolaire. 330 véhicules, dont 245 cars, effectuent plus de 6 millions de km par an sur environ 270 circuits spéciaux et 10 lignes régulières.

Transport Scolaire

Présentation du transport scolaire

Pour l’année 2017/2018, la Région Grand Est a décidé de reconduire sans changement les dix réseaux de transports départementaux qui couvrent son territoire. C’est donc le cas pour les Ardennes. La Région Grand Est a repris à son compte le Règlement des Transports scolaires voté par le Conseil Départemental des Ardennes. Aucune modification majeure n’est prévue dans le fonctionnement des services.

A partir des années suivantes, la Région s’engagera dans une démarche d’harmonisation progressive de sa politique de transport public à l’échelle de son territoire.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires (fiches horaires, plan réseau, tarifs en lien avec les transports scolaires ardennais dans les rubriques ci-dessous.

Les circuits spécifiques scolaires sont ouverts au public à titre payant et dans la limite des places disponibles. Pour tout renseignement, veuillez prendre contact auprès du transporteur concerné.

Inscription

Pour recevoir la carte de transport scolaire pour l’année 2017 – 2018, vous pouvez faire une demande de carte en téléchargeant et en complétant le document suivant :

Demande de carte 2017-2018

Ou directement en ligne à l’aide du module d’inscription ci-dessous :

 

Fiches horaires & Plan du réseau

Les horaires de transport scolaire pour la rentrée 2017 seront accessibles à compter de mi-août.

Vous pouvez néanmoins consulter les horaires des lignes pour l’année scolaire 2016-2017 directement sur les sites des différents transporteurs

  • RDTA
    Assure le desserte des établissements scolaires du Département des Ardennes à quelques exceptions
  • Prêt à partir
    Assure le desserte des établissements scolaires du secteur de Vouziers, Grandpré, Machault et Attigny 
  • MEUNIER 
    Assure le desserte des établissements scolaires du secteur de Sedan Mouzon Bazeilles et Stenay
  • FRANCOTTE 
    Assure le desserte des établissements scolaires  du secteur de Givet Vireux et de Rimogne
  • JACQUESON
    Assure le desserte des établissements scolaires  du secteur de Rethel, Signy l’Abbaye, Attigny, Vouziers, Juniville, Monthois, Grandpré et Sault les Rethel
  • GUILLAUME

        Assure le desserte des établissements scolaires  du secteur de Chaumont Porcien et de Rethel

  

Tarifs

Régime tarifaire supporté par l’usager :

  • 80 € pour un élève de maternelle, primaire ou collège
  • 125 € pour un élève de lycée, LP ou CFA
  • Gratuité à partir du 3ème enfant scolarisé (sur le tarif le plus bas)

 

 Conditions :

  • Respecter la distance de 3 km entre le domicile et l'établissement scolaire ou entre le domicile et le point de prise en charge le plus proche,
  • Habiter le Département des Ardennes,
  • Utiliser les circuits scolaires ou lignes régulières existants,
  • Les élèves internes bénéficient du transport sur la base d'un aller-retour par semaine.

  

Inscriptions alertes trafic

Ce service sera prochainement ouvert.

Règlements

Pour consulter le règlement des transports scolaires, veuillez télécharger le PDF ci-après.

Lignes régulières du département

Présentation du réseau

Depuis le 1er janvier 2017, la Région Grand Est organise, en collaboration avec la Régie Départementale des Transports Ardennais (RDTA), le réseau de transport interurbain des Ardennes.

Dans les Ardennes, le réseau de lignes interurbaines s’articule autour de :

  • 10 lignes régulières
  • Un service de transport à la demande (TAD) desservant des pôles de transport comme les gares SNCF du département mais aussi des pôles d'intérêts (centres commerciaux, administration, hôpitaux ...) à des fréquences et des horaires plus adaptés.

Fiches horaires & Plan du réseau

Besoin de calculer votre itinéraire ? cliquer ici

Besoin de consulter les horaires de votre ligne ? cliquer ici

TAD

Le Transport à la Demande (T.A.D.) est un mode de transport en commun dont les trajets et les points de desserte sont déterminés en fonction des réservations (généralement téléphoniques) des usagers.

Un opérateur se charge de la réservation, de la planification et de l’organisation des services conformément aux demandes.

La réservation du voyage est obligatoire auprès de la RDTA au numéro vert : 0 805 714 154  ou sur le site www.rdta.fr/tad.

Infos Trafic

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Actualités

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page  Actualités.

Contacts

Vous pouvez contacter le service en charge des transports au 03.26.70.77.99 ou par mail à transports08@grandest.fr

Ou à l’agence territoriale de Charleville-Mézières Verdun :

Région Grand Est -  Agence de CHARLEVILLE-MEZIERES VERDUN

Pôle Transports

22 avenue Georges Corneau

08000 CHARLEVILLE-MEZIERES